Produire

Accompagner

les marques dans la réduction

des impacts environnementaux de leurs produits.

Refashion poursuit sa mission d'accompagner les marques à mieux appréhender la fin de vie de leurs produits et à agir.

2023 a été une année charnière avec des évolutions majeures concernant l’éco-contribution et les éco-modulations.

L’augmentation conséquente de l’éco-contribution est le reflet des nouveaux enjeux de la Filière, dessinés dans le cahier des charges 2023-2028 de l’éco-organisme.

En parallèle, le fonctionnement et les montants des éco-modulations ont été complètement révisés.

Montants plus incitatifs, nouveau chapitre de l’éco-conception couvert, cumulabilité des primes… toutes ces mesures encouragent fortement, financièrement et méthodologiquement, les pratiques responsables des marques.

Elles ont été complétées par la rédaction d’un Plan de Prévention et d’Eco-conception ainsi que par la mise en place d’outils diversifiés servant à promouvoir la réduction de l'usage de ressources non renouvelables, l’accroissement de l'utilisation de matières recyclées et l’amélioration de la recyclabilité des produits.

Chaque metteur en marché agit pour la réduction de ses impacts environnementaux dès sa mise en conformité avec la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), c’est la raison pour laquelle l’éco-organisme a créé un logo "Marque Contributrice". Une initiative permettant aux marques de valoriser cette mise en conformité avec la REP qui renforce leurs messages auprès des consommateurs attentifs aux pratiques durables.

2023 a été également une année pivot avec, pour la première fois depuis 10 ans (hors période COVID), une baisse du nombre total de produits mis en marché.

10735

Entités adhérentes

3,25

Milliards de pièces mises en marché

833 000

Tonnage estimé des pièces mises en marché

101,5M€

Montant total en millions d'euros des éco-contributions versées par les metteurs en marché

52

Millions de pièces éligibles à l'éco-modulation

0,031

Contribution moyenne en € payée par les marques par pièce de TLC (textile, linge de maison et chaussures) mise en marché

121,78

Contribution moyenne en € payée par les marques par tonne mise en marché
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